0

Tout commence en 2006, pieds nus dans une carrière de Cristal de Roche, à deux pas de Nagarkot, petit village situé dans les chaines himalayennes. Mon sherpa m’insuffle alors le mot « nasoha » qui signife «mon coeur relié à la terre», dans son dialecte népalais. J'étais à ma juste place. L’idée de découvrir le toit du monde au pied de ces montagnes me donna l’envie de créer quelque chose de beau et de grand.

C'est dans le cadre de mes études en kinésiologie  que j'ai découvert le monde minéral, un royaume auquel j'ai voulu rendre ses lettres de noblesse dans mon mémoire de fin d’études. Cet exercice très scolaire a éveillé en moi une curiosité débordante. Plus j'étudiais les richesses de nos sols, plus j'avais l'envie de me rendre à la source et de découvrir les cristaux dans leur environnement naturel. 

J'ai donc décidé de partir à l'aventure en 'backpacker' me laissant porter par les synchronicités, les faux hasards et les rencontres sur le terrain. J'ai voyagé des chaînes de l’Himalaya jusqu’en Amérique du Sud, en passant par l'Asie et l’Australie à la recherche des plus belles espèces minérales dans les carrières et dans les mines. Je suis rentrée avec des cristaux plein les poches et l'envie de partager ma passion.

Une approche scientifique du monde minéral était tout aussi importante à mes yeux que son univers symbolique. Formée à l'Université de Nantes, diplômée de la FEEG (Fédération Européenne de l'Education en Gemmologie) ainsi que du HRD Antwerp pour l'étude du diamant brut et taillé, j'enseigne aujourd'hui dans deux grandes écoles de gemmologie ( HRD Antwerp et S.R.B.G) et je propose des formations en lithothérapie culturelle.

Ma passion fait davantage voyager ma famille et moi-même autour du monde. Nous visitons plus d'une dizaine de pays par an pour y chercher de nouvelles espèces minérales, rencontrer ses habitants et partager leur culture. Aujourd'hui, je compte dans la collection, plus d'une centaine de cristaux, taillés, facettés, bruts, opaques ou de qualité gemme pour le plaisir de nos yeux, auxquels j'ajoute personnellement une symbolique. 

Nasoha s'implique dans des projets environnementaux et éducatifs dans les pays que nous visitons. Depuis la création de la société, la vente des produits scolarise chaque année un enfant à l'école Futur du Sénégal à Nianing. Nasoha soutient également le sanctuaire pour éléphant Elephantsworld en Thailande. 

Depuis 2015, je suis responsable de la communication des projets sur le terrain pour l’O.N.G NATBI, une micro-finance participative et solidaire pour les femmes au Sénégal. Merci à tous ceux qui nous soutiennent chaque année. 

A travers ce site, je souhaite vous communiquer ma passion pour les cristaux et mettre en lumière la richesse et la complexité de ces trésors naturels.  

Belle découverte !

Chloe Sarasola